Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Nicolas Jaoul invité de la MSHS-Toulouse > Projection-débat et Conférence – 3-4 juin 2019

Toulouse, cinéma American Cosmograph et UT2J - Maison de la Recherche

Nicolas Jaoul invité de la MSHS-Toulouse > Projection-débat et Conférence – 3-4 juin 2019

La MSHS-Toulouse accueille Nicolas Jaoul

Les 3 et 4 juin 2019
Projection-débat le lundi 3 juin - Conférence le mardi 4 juin

Chargé de recherche CNRS à l’IRIS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux Sciences sociales, Politique, Santé (UMR8156), Nicolas Jaoul consacre ses recherches à la politique des défavorisés en Inde et en particulier au mouvement ambedkariste des Dalits contre la société de castes. Il a suivi les enseignements de Jean Rouch à Nanterre et anime à l’EHESS le séminaire "Images du politique", consacré aux liens entre cinéma et mouvements politiques.

Projection-débat du documentaire de Nicolas Jaoul "Sangharsh, le temps de la lutte"

Lundi 3 juin à 20h30, cinéma American Cosmograph, 24 rue Montardy 31000 Toulouse

Intervenants 

  • Nicolas Jaoul, Anthropologue, chargé de recherche CNRS
  • Frédérique Bianchi, programmatrice du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse, chercheure indépendante et distributrice spécialisée sur le cinéma indien.

>> Lien vers la page du documentaire sur le site de l’American Cosmograph

Conférence : Cinématographier sa thèse ? Vers une anthropologie visuelle de l’émancipation Dalit.

Mardi 4 juin, de 10h à 13h, UT2J - Maison de la Recherche - Amphi F 417

Intervenants

  • Nicolas Jaoul, Anthropologue, chargé de recherche CNRS à l’IRIS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux Sciences sociales, Politique, Santé.

  • Djallal Gérard Heuzé, Directeur de recherche émérite CNRS au LISST - Centre d’Anthropologie Sociale (UMR5193).

  • Alexis Avdeeff, Maître de conférences en anthropologie à l’Université de Poitiers au GRESCO (EA3815), Chercheur associé au LISST - Centre d’Anthropologie Sociale.

 

*****

Le film "Sangharsh, le temps de la lutte" a été sélectionné pour la compétition internationale du Festival international Jean Rouch et a été projeté à la soirée d’ouverture du Festival le 3 Novembre 2018 au Musée de l’Homme.

À la fin des années 1990 en Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, des militants Dalit Panthers propagent le message révolutionnaire d’Ambedkar, leader historique de l’émancipation des Dalits. Leurs pérégrinations, à travers les bidonvilles et les villages d’une région en pleine effervescence sociale, rendent compte d’un moment politique inédit. Les paroles, les gestes, les attentes et les contrariétés de cette révolte, révèlent le sentiment d’urgence des Dalits à défendre leur droit à vivre dignement, alors même que les humiliations, l’exploitation et la violence de caste restent omniprésentes.

Toute la programmation autour de Sangharsh

Le teaser de sangharsh en VF

© EHESS / Sister Productions. (2018, 105 minutes)  Image, son : Nicolas Jaoul. Montage : Gilles Volta

*****

Nicolas Jaoul consacre ses recherches à la politique des défavorisés en Inde et en particulier au mouvement ambedkariste des Dalits contre la société de castes. Il a suivi les enseignements de Jean Rouch à Nanterre et anime à l’EHESS le séminaire "Images du politique", consacré aux liens entre cinéma et mouvements politiques. Il a soutenu en 2004 à l’EHESS, une thèse sur le mouvement ambedkariste d’émancipation des dalits (« intouchables ») dans un de ses bastions en Inde du Nord. Nicolas Jaoul développe une approche ethnographique de la politique des défavorisés en Inde, dans le but de faire apparaître les régularités et les particularités du militantisme dans ces milieux selon les contextes locaux et selon les idéologies. Ces mouvements d’obédience idéologique différente (nationalistes hindous, gandhiens, dalits ambedkaristes, naxalistes), défendent ainsi différentes conceptions politiques des Dalits, qu’ils tentent de façonner à leur image à travers leur travail politique. L’émergence du sujet politique est abordée sous plusieurs angles qui permettent d’en restituer les significations, les enjeux et les aspects sensibles et matériels. Le travail est ainsi abordé du point de vue des rapports sociaux entre les militants et les populations, des médiations qu’ils proposent avec l’administration, de la pédagogie mise en œuvre pour vulgariser l’idéologie, de la matérialité (importance des corps et des objets), mais aussi des résistances subalternes à la domination morale et politique des militants et des travailleurs sociaux.

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris