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Journées d’étude : Du trouble à la vigilance ethnographique > 20-21 mai 2015
Paris > 20 mai : Salle Lombard, 96 bd Raspail, Paris 6e- 21 mai : Maison Suger, 16-18 rue Suger, Paris 6e
Journées d’étude organisées dans le cadre du séminaire "Réflexivité et construction des savoirs anthropologiques" avec le soutien du Labex TEPSIS et de l'Iris
20-21 mai 2015 - Paris
Du trouble à la vigilance ethnographique
- Bob White (Professeur, Université de Montréal, CA)
- Alban Bensa (Directeur d’étude, EHESS, IRIS UMR 8156- U997)
- Marieke Blondet (ATER, MNHN, UMR 7206 Eco-anthropologie et ethnobiologie et chargée de recherche, LEF INRA, Nancy).
- Mickaële Lantin Mallet (doctorante, EHESS, IRIS UMR 8156- U997 et chargée de recherche, LESC UMR 7186)
Argumentaire
La relation d’enquête invite les personnes interrogées par l’ethnographe à s’exprimer autrement qu’elles ne le font d’habitude dans leurs milieux de vie. Symétriquement l’ethnographe pose des questions, note des réponses et fait des observations tout à fait spécifiques à son activité momentanée d’enquête. S’instaure ainsi un espace de parole et de pratique singulier dont les partenaires ne sortent pas indemnes.
Les interrogé(e)s en viennent à se poser les questions que l’ethnographe leur a posé et aussi à se servir de l’ethnographe pour se dire entre eux ce que peut-être ils ne pourraient pas exprimer sans la présence de ce tiers inclus. L’ethnographe, pour sa part, voit se modifier ses dispositions sociales et psychologiques parce que ses habitudes de penser et ses façons d’être sont mises à mal par celles de ses hôtes auxquelles il doit s’adapter pour y comprendre quelque chose.
Ce colloque invite les ethnographes que nous sommes à restituer ces troubles chez soi et chez l’autre tels qu’ils sont induits par l’enquête. Il s’agira de penser donc l’enquête en tant qu’il s’agit d’une expérience de savoir qui passe par une expérience existentielle et réciproquement tant pour les enquêté(e)s que pour les enquêtant(es). Pour mettre en évidence ces métamorphoses de soi et de l’autre, il est proposé de s’attacher à analyser des récits et anecdotes de terrain mettant en lumière les malentendus productifs à l’occasion desquels ethnographes et ethnographié(e)s se découvrent autres que ce qu’ils ou elles croyaient être avant les interactions d’enquête : remise en cause des grandes croyances anthropologiques au don, mythe, ou mode de pensée, etc. ; questionnement moral sur les bien-fondés de nos valeurs; ouverture à l’universalité de pratiques ou d’idées que l’on imaginait typiques de telle ou telle culture, etc. L’analyse de ces troubles est en effet porteuse d’un savoir anthropologique sur les logiques de passage du personnel au collectif et réciproquement, sur les dynamiques de transformation de soi et des autres au fil de l’enquête, qui, comme nous le savons désormais, est d’abord une histoire, une sorte de long récit.
Comme le faisait remarquer Didier Fassin, aujourd’hui l'expérience ethnographique ne va plus de soi, pas plus que l'écriture anthropologique. C’est ainsi que l’auteur plaide pour l'exercice de l’« inquiétude ethnographique » (2008) tout comme Bob White appelle à la « vigilance ethnographique » ; soit laisser le doute, l'incertitude faire irruption à chaque étape du processus de recherche et de production de connaissances anthropologiques. Chacune de ces étapes sont ainsi interrogées et soumises à la critique, depuis les situations intersubjectives d’enquête jusqu’à la production du texte, les procédés d'écriture et l'autorité même à parler de, ou à parler pour. Il s’agit donc pour l’anthropologue contemporain de porter un regard critique et réflexif sur toute sa pratique pour ainsi proposer un renouvellement épistémologique qui dépasse la simple observation du soi du chercheur ou des sujets singuliers de son enquête.
Programme
Mercredi 20 mai - Salle Lombard, 96 boulevard Raspail, Paris 6e
13h30 : Accueil des participants
13h45 - 14h : Mot d’accueil de Marc Bessin (Directeur de l’IRIS, UMR 8156-U997, EHESS) et Marieke Blondet (MNHN, UMR 7206 et LEF INRA, Nancy)
14h -14h20 : Introduction de Bob White (U. Montréal) et Alban Bensa (EHESS, IRIS)
SESSION 1 PRESIDEE PAR MICKAELE LANTIN MALLET (EHESS, IRIS UMR 8156- U997)
14h20 - 15h05 Jamais deux sans trois : Le rapport à l’objet dans la quête de la vigilance ethnographique
Bob W. White (Université de Montréal)
15h05 - 15h50 Parler de soi dans le dialogue ethnographique : rêves et destin de Tyua
Natacha Collomb (CNRS, CASE UMR 8170)
15h50 – 16h Pause
16h - 16h45 L’ethnographe hors terrain
Annabelle Boissier (LAMES UMR 7305 CNRS/Université Aix Marseille)
Jeudi 21 mai 2015 - Maison Suger, 16-18 rue Suger, Paris 6e
SESSION 2 PRESIDEE PAR THIERRY BONNOT (EHESS, IRIS UMR 8156- U997)
10h - 10h45 Confusion of Power : Colonized People and Intellectuals in Kanak New Caledonia
Alban Bensa (EHESS, IRIS UMR 8156- U997)
10h45 -11h30 Ethnographic Experience and Misunderstanding As a Productive Mirror
Luis Roberto Cardoso de Oliveira (University of Brasilia)
11h30 – 11h45 Pause
11h45 - 12h30 On Ethnographic Cruelty
Joao de Pina-Cabral (School of Anthropology and Conservation, University of Kent)
12h30 – 14h00 Pause Déjeuner
SESSION 3 PRESIDEE PAR MARIEKE BLONDET (MNHN, UMR 7206 et LEF INRA, Nancy)
14h00 – 14h45 Duplicité ethnographique dans un dispositif d’accueil de demandeurs d’asile
Claude Nicole Grin (EPHE - IUHMSP- Université de Lausanne)
14h45 – 15h30 Menues considérations digressives sur la vigilance ethnographique
Lomomba Emongo (Université de Montréal et Collège Ahuntsic de Montréal)
15h30 – 15h45 Pause
15h45 – 17h30 Table ronde - Inquiétude et vigilance : deux notions pour l’anthropologie ?
Clôture
Bob White (U. Montréal) et Alban Bensa (EHESS, IRIS)
Résumés des interventions
SESSION 1 présidée par Mickaële Lantin Mallet (EHESS, IRIS UMR 8156- U997)
Jamais deux sans trois : Le rapport à l’objet dans la quête de la vigilance ethnographique
Bob W. White (Anthropologue, Université de Montréal)
Une critique de la démarche ethnographique qui tient compte de l’histoire nous permet d’identifier au moins trois différentes orientations épistémologiques face à l’objet du terrain: moderniste, post-moderniste et herméneutique. Chacune de ces orientations, qui se manifestent comme disposition (sensibilité, affinité, préférence) mais aussi comme impératif idéologique, correspond à une certaine posture de chercheur vis-à-vis de son objet d’étude: objectivité, subjectivité, et intersubjectivité. Au lieu de voir ces orientations en termes de progression historique linéaire où l’objectivité cède à la subjectivité et la subjectivité devient intersubjective, force est de constater que les trois courants s’entrecroisent à travers le temps et l’espace. Ce qui varie d’une période ou d’un endroit à l’autre c’est plutôt la configuration de normes scientifiques et sociales qui attribue plus de légitimité à certaines orientations qu’à d’autres.
Le courant herméneutique nous permet de comprendre que le savoir ethnographique est le résultat d’une rencontre entre deux ou plusieurs traditions (ici dans le sens de Gadamer), mais aussi en quoi ce savoir est le résultat d’une co-production. Si la distinction entre les courants moderniste et post-moderniste est devenue assez claire, beaucoup de travail reste à faire pour distinguer les deux autres courants épistémologiques : post-moderniste et herméneutique. Une compréhension du rapport entre le deux et le trois permet de théoriser une vigilance ethnographique qui serait non seulement durable mais humaine.
Parler de soi dans le dialogue ethnographique : rêves et destin de Tyua
Natacha Collomb (Anthropologue, CNRS, CASE UMR 8170)
En introduction à mon intervention, je poserai rapidement le contexte particulier d’un passage de un mois, en juillet 2011, dans le village de riziculteurs t’ai dam du nord Laos où je travaille depuis 1996.
Je resserrerai ensuite le cadrage sur des conversations avec Tyua, singulières à plusieurs titres. Première singularité, leur caractère ethnographique tient en partie au fait que je les ai enregistrées à l’insu de mon interlocuteur. Deuxième singularité, Tyua a été le chef d’orchestre principal de ces conversations (ainsi que j’aime à le croire), alors que ma voix n’émerge que rarement, un peu à la manière de celle d’un psychanalyste. Troisième singularité, le vieil homme m’a parlé de lui, de ses relations affectives à ses proches, de ses chagrins, à travers plusieurs récits de rêve et morceaux d’« autobiographies collectives » (notion suggérée par M. Blondet) très fréquemment articulés autour de la parole rapportée de devins.
Le plan serré, enfin, se fera sur la description détaillée de ce qui se joue entre Tyua et moi à certains moments de ces conversations. Je m’inspirerai de l’analyse conversationnelle (pratique que je découvre seulement, et peu à peu) notamment telle qu’elle est pratiquée par Moerman (1988), c’est-à-dire en veillant à donner aux micro événements interactionnels une portée ethnographique.
S’arrêter sur ces conversations, dans leurs modalités, leur contexte et leur contenu, permettra je l’espère non seulement de faire émerger un savoir riche et original sur le chagrin, la mort et la mémoire, mais aussi d’engager un questionnement plus général sur la relation ethnographique. Celle-ci est bien sûr « extra » ordinaire, mais en quel sens et de quelle manière ? Quelles sont les qualités spéciales que doit mettre en œuvre l’ethnographe et quelle part d’elle-même doit-elle engager pour engendrer cette sorte spécifique de savoir ? L’ethnographe est-elle, dans la relation d’enquête, tout à fait une autre ou découvre-t-elle plutôt en elle-même, petit à petit, d’autres manières d’être et de savoir ? Quant à l’ « ethnographié », ce type de rencontre est-il pour lui parfaitement neuf et inusité ? Ou peut-il être comparé à quelque chose de connu ? De plus, qui Tyua interpelle-t-il vraiment ? Qui est caché et demande à être vu et reconnu derrière l’ethnographe et l’ethnographié ? Est-il possible de dépasser ce qui est partiellement une illusion et un malentendu pour faire de l’émergence d’un savoir une vraie possibilité ?
L’ethnographe hors terrain
Annabelle Boissier (Anthropologue, Aix Marseille Université, CNRS, LAMES UMR 7305)
Que fait l’ethnographe de tous les moments qui ne sont pas inclus dans un terrain et qui pourtant ne cessent de nourrir ses réflexions. Ces situations sont-elles observées dans la peau de l’ethnographe, du passant assistant à l’accident, à la dispute, à la réconciliation ou de l’individu bataillant pour faire valoir ce qu’il estime être son droit ? Sont-elles scientifiquement recevables ou doivent-elles être exclues de nos réflexions au bénéfice de méthodologies d’enquête toujours plus élaborées ? Cette réflexion sera nourrie par le vécu d’une situation de harcèlement moral dans le cadre d’une entreprise hôtelière qui fut transformée en terrain a posteriori via une description longue. Mais c’est aussi un engagement préalable dans le métier d’ethnographe qui a autorisé un regard particulier. Cet engagement a conduit à la production d’un texte montrant que la frontière entre le bourreau et la victime peut parfois être floue, que les individus saisis sont nombreux et les situations de nature diverse. Le récit offre ainsi un regard sur la dégradation progressive des relations en inscrivant le harcèlement moral dans un processus plus large des tensions ordinaires au travail qui débute quand tout va bien.
SESSION 2 présidée par Thierry Bonnot (IRIS, EHESS)
Confusion of Power : Colonized People and Intellectuals in Kanak New Caledonia
Alban Bensa (Directeur d’études, anthropologue, EHESS, IRIS - UMR8156- U997)
When I told A. G. that through the information he was giving to me he was intending to arrange for himself the position of a chief or a chief-maker, he got very angry, challenging the work we had undertaken together five years before. He also showed a great emotion expressing a kind of painful stupefaction, as if I had put my finger on a hidden spring of our relation by saying what should not be said. In effect, the question of the “chief” affects the whole Kanak social system of which he is both a central character and a horizon of aspiration, a vanishing point of most discussions or narrations. The point is to know, in a colonized segmentary system, where the indigenous power stands and is possibly exerted. But it would be wrong to see in this question a pure local, Kanak or Melanesian, specificity as the anthropological questioning of politics is itself inseparable from the power experience of a French researcher who is a State official. The emotion shown by A.G. affects me because, like him but for different reasons, I don't know either, in my environment made up of intellectuals, who is a chief and in which capacity I could possibly think to be one. Colonized people just like intellectual State officials only have power fantasies as, in the last instance, power is exerted in both cases by the colonial and/or republican State.
Ethnographic Experience and Misunderstanding As a Productive Mirror
Luis Roberto Cardoso de Oliveira (Anthropologue, University of Brasilia)
Anthropology, specially after its modern period with its emphasis on the production of ethnography based on fieldwork experience, has always been concerned with two themes: the importance of learning from the natives point of view, to quote its first virtuosi (Malinowski 1922), and the need to avoid ethnocentric biases and the perils of misunderstanding. As it developed as a discipline, researchers have started to look at, and reflect upon, the productive side of actual misunderstandings (Fabian). Be it with an emphasis on the need of the anthropologist to put herself in perspective, reflecting critically on her point of departure and its power to condition her interpretive stance, as in Dumont, or focusing on comparison between cultures and its power to reveal in one of them what the other hides and vice versa, as in Geertz. In this presentation I would like to radicalize this latter orientation to look at ethnography and misunderstanding as a productive mirror. Focusing on my comparative research on citizenship rights in Brazil, the US, and Canada/Quebec, I will look at ethnographic contexts in the last two countries, and the difficulties to make sense of them that have come to illuminate not only interesting aspects of fieldwork situations, but which have actually transformed my understanding about citizenship questions in Brazil, where I come from.
On Ethnographic Cruelty
Joao de Pina-Cabral (Prof. Social Anthropology, School of Anthropology and Conservation, University of Kent)
Following on a critique of the metaphor of « translation » to describe ethnographic fieldwork (Pina-Cabral 1992) and working on a notion of the ethnographic encounter that thoroughly rejects primitivist assumptions concerning the nature of human difference (Pina-Cabral 2005), this paper aims to propose a model of the ethnographic gesture that sees it as a sophisticated development of the primary forms of human communication. Ethnography operates two kinds of intersubjective triangulation: on the one hand, between two persons and their surrounding world; on the other hand, between one person and more than one interlocutor. Since, ethnography is practiced by persons in ontogeny, ethnographic cruelty – a notion that Bourdieu proposed long ago – is the emotional condition of de-ethnocentrification (cf. Pitt-Rivers 1992).
SESSION 3 présidée par Marieke Blondet (MNHN, UMR 7206 et LEF INRA, Nancy)
Duplicité ethnographique dans un dispositif d’accueil de demandeurs d’asile
Claude Grin (Anthropologue, EPHE - IUHMSP, Université de Lausanne)
Je traiterai dans mon intervention d’une configuration, dans laquelle j’ai été amenée à occuper plusieurs places différentes. Engagée comme seule anthropologue dans une recherche interdisciplinaire, dont l’objectif était d’analyser le bien fondée ou les difficultés induites par l’introduction pour des patients migrants de traductions simultanées pendant les consultations médicales ou psychologiques je devais analyser ce dispositif qualifié d’interculturel. Or le protocole initial a été bouleversé par l’arrivée dans les consultations de vagues successives de demandeurs d’asile politique fuyant les zones de guerres fratricides des pays de l’ex-Yougoslavie ou du Moyen Orient. Marqués physiquement et en état de stress post-traumatique ceux-ci étaient ressentis comme « ceux qui ont subis ou faits la guerre », soit comme des Autres absolus. Pour être admis comme réfugiés et obtenir un permis de séjour nominal, ceux-ci devaient passer d’une appartenance de groupe à la reconnaissance de leur individualisation par l’expression de leur propre souffrance mais tout en restant des victimes socialement acceptables. Dans ce contexte particulier, le projet d’ethnographier ce dispositif devenait un enjeu important et j’ai été prise à témoin par mes différents interlocuteurs, médecins, linguistes, interprètes et patients, qui chacun voulait m’intégrer dans « leur camp » et m’inclure dans des jeux de pouvoirs ou des stratégies de survie et souvent de ruses. Quant à la relation ethnographique elle s’est installée dans une forme complexe composée de cognition intersubjective basée sur des moments d’empathie émotionnelle et de brutales fractures communicationnelles.
Menues considérations digressives sur la vigilance ethnographique
Emongo Lomombo (Philosophe, Université de Montréal et Collège Ahuntsic, Montréal)
Entre l’intention et l’écriture ethnographiques se déploie, comme chacun sait, le terrain de la rencontre et des interactions. Voici qu’indépendamment des «troubles» sur le terrain et des exercices d’intercompréhension se profile un espace théorique qui, ce me semble, demande encore investigation. Loin d’un vide à remplir, ce lieu est celui-là même qu’habite l’ethnographie dans ce qu’elle a de préalable et d’ultime relativement à l’expérience du terrain.
Quelles sont les principales articulations de la situation singulière de l’ethnographie ? Qu’implique, au plan épistémologique, cette situation tant en amont qu’en aval de la démarche ethnographique ?
C’est à répondre à ces questions, ainsi qu’à quelques autres de même nature, que vont se risquer les considérations digressives que voici, sur la vigilance ethnographique.
Contacts
Marieke Blondet (marieke.blondet@nancy.inra.fr) et Mickaële Lantin Mallet (mlantin@ehess.fr)
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- Workshop > Le cadavre et ses avatars - 6-7 septembre 2018
- Atelier > Quel(s) sol(s) pour nourrir les villes de demain ? - 11 juillet 2018
- Global Conference > Genocide and Mass Violence : diagnosis, treatment, and recovery ? Humanities, social and medical sciences facing extreme violence, 4-7 july 2018
- Colloque > Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre - 02-03 juillet 2018
- Journée d'étude > Le sang : siège de l’âme. Approches religieuses – 22 juin 2018
- Journée d’étude > Underground. Ecrire l’histoire du punk et de cultures alternatives – 23 juin 2018
- Demi-journée d'étude > Réserves minières, réserves de change des pays de la zone franc - 12 juin 2018
- Colloque international autour des travaux de Gérard Noiriel > Héritages et actualités de la socio-histoire - 14-15 juin 2018
- Table-ronde > Care, genre et politiques sociales : des enjeux très politiques - 19 juin 2018
- Matinée de débat > Intérêts agro-industriels et santé publique – 17 mai 2018
- Colloque > Sortir du colonial. Transformations institutionnelles et rapport à l'État (école et justice) - 9-10 avril 2018
- Symposium > Arts de l'image, automédialité et fabrique de soi - 6 avril 2018
- Journée d'étude > Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s - 3 avril 2018
- Colloque > Drogues et Politiques dans les Amériques - 11-13 avril 2018
- Journée d'étude > Politiques de la marge. Productions et usages - 29 mars
- Conférence publique > Fichiers & témoins génétiques : généalogies, enjeux sociaux, circulation - 28 mars 2018
- Journée d'étude > L’optimisation au/du quotidien. De l’injonction à l’appropriation - 22 mars
- Journées d’étude > "Rencontres entre écritures ethnographiques et formes artistiques. Les mises en scène du divers" 7-8 mars
- Conférence > Didier Fassin : "Le désir de punir. Une anthropologie du châtiment" - 2 mars
- Colloque > La Constitution face au changement climatique - 8 mars 2018
- Journée d'étude > Des cadavres dans nos poubelles - 8-9 février 2018
- Journée d’étude > Vieillesses (im)mobiles. Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge – 5 février 2018
- Journées d’étude > Santé mentale en prison : État des savoirs, besoins, perspectives - 21-22 décembre 2017
- Colloque international > Genre et Contraception : quelles (r)évolutions ? – 18-19 décembre 2017
- Conférence > Mara Viveros : "Les couleurs de la masculinité" - 11 décembre 2017
- Journée d'étude > Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien - 11-12 décembre 2017
- Journée d'étude > Matérialismes féministes, faire & défaire les controverses – 8 décembre 2017
- École thématique interdisciplinaire de recherche > La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques - 23-27 octobre 2017
- Colloque international > Le droit au service de la justice climatique : Jurisprudences et mobilisations citoyennes – 3 novembre 2017
- Rencontre-débat > Afrique et Moyen-Orient : les élites et l'ancien bloc socialiste - 17 octobre 2017
- Journée d'étude > Les représentations du sang dans les sciences médicales et dans la pratique médicale et chirurgicale (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.) – 13 octobre 2017
- Savante banlieue > Deux "Grandes conférences", par Bertrand Pulman et par Elisabeth Belmas - 12-13 octobre
- Séminaire > Retours d’expériences, les tribunaux environnementaux d’opinion : du politique au droit - 10 octobre
- Colloque international > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 2-4 octobre
- Workshop > Taxation, inequality and reciprocity - 29th September 2017
- Journée d'étude > Handiparentalités et présences animales : Quelles circulations du care entre parents, enfants et chiens-guides ? - jeudi 28 septembre 2017
- Search and Identification of Corpses and Human Remains in Post-Genocide and Mass Violence Contexts > 9-11 septembre 2013
- Development Policies, Space And Violence In Latin America: An Interdisciplinary Discussion - 20 th July
- ANR MEDICI > Conférence publique de Denis Bourguet et Thomas Guillemaud (INRA) : "Les conflits d'intérêts dans la recherche sur les OGM" - 26 juin 2017
- Colloque > Le retour des classes sociales dans les mondes post-socialistes ? Conditions et modalités d'un renouveau des grilles de lecture du monde social post-socialiste - 13 juin 2017
- Journée d’étude > "Passer pour" : Approches empiriques des "passings" (race, genre, classe, âge, religion) – 27 juin 2017
- Séminaire "Justice climatique, contentieux nationaux et société civile" – 8 juin 2017
- Journée d'étude > Big data & SHS. Regards et intérêts croisés pour la santé publique - 16 juin 2017
- Table-ronde Tepsis > Sous l’emprise de la folie ? Des pratiques psychiatriques à la responsabilité humaine – 16 mai 2017
- Colloque international > Briser l'invisibilité des cancers d'origine professionnelle Mise en perspective internationale de l'expérience du Giscop 93 - 1er juin
- Rencontre avec John Gibler > Récit et témoignages de la violence au Mexique
- Atelier > Traduire les sciences sociales : éléments pour une critique génétique - 11 avril 2017
- Séminaire "La mobilisation du droit par les associations en matière environnementale" - 27 avril 2017
- Demi-journée d'étude > Usages traditionnels et modernes des psychotropes - 27 avril 2017
- Colloque du réseau Droit & Climat > Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? - 31 mars 2017
- Journée d'étude > Vieillissement et mobilités géographiques : famille, care et migrations - 1er mars 2017
- Colloque du réseau Droit & Climat > Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? - 31 mars 2017
- Séminaire de recherche : A la recherche de la justice environnementale et climatique - 8 février 2017
- Sangres políticas: Ciudadanías y biométrica en Europa y América Latina / Sangs politiques : Citoyennetés et biométrique en Europe et en Amérique Latine – 8-9 décembre 2016
- Journée d’étude pluridisciplinaire > Génétique humaine : questions posées par l’information à la parentèle et par les nouvelles technologies de séquençage – 16 décembre 2016
- Colloque international Altexpert > "Mieux équiper la décision en santé au travail : De quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?" - 6-7 décembre 2016
- Table ronde > "N(o)stalgies africaines " - jeudi 24 novembre 2016
- Conférence Eugène Fleischmann > Didier Fassin : "Asile : la fin d'une illusion ?" - 25 novembre 2016
- COP22 > Evénements officiels organisés par la Structure fédérative Développement durable - Université Paris 13 et le CIDCE
- Paroles, langues et silences : le cinéma comme on l'entend
- Séminaire "Sciences sociales et prisons" > "Populisme pénal : la prison saisie par le politique" - 14 novembre 2016
- Journée de professionnalisation "La thèse, et après ? Transmettre et enseigner" - 14 novembre 2016
- Rencontre-débat > Exil et expulsions - 19 octobre 2016
- Table-ronde > Anciennes étudiantes du continent africain formées dans les pays de l'Est - 11 octobre 2016
- Colloque international > Gouverner les pratiques économiques - 26-27 septembre 2016
- Le Déjeuner sous l'herbe > "Journée fouilles ouvertes" - mardi 27 septembre 2016
- Seminario > Ciudad y Dictadura. Proyectos urbanos de la dictadura militar en Argentina (1976-1983)
- Débat > Femmes dirigeantes : la fabrication des exceptions – jeudi 6 octobre
- Projection-débat > Les Sentinelles, de Pierre Pézerat - vendredi 16 septembre
- Assises > Technique, médecine et santé. Les envers d'un mythe du progrès
- Rencontres du Lab School Network, en partenariat avec le Carrefour numérique 2 de la Cité des sciences
- Journée d’étude > Fichiers et témoins génétiques. Au carrefour de la science, de la sécurité et des libertés - 01 juillet 2016
- Journée d'étude > Cultures à la barre : regards croisés sur la justice outre-mer - 23 juin 2016
- Journée d'étude > International Study Day «Colonialism and Disability»
- 3 conférences de Bastien Bosa, invité à l'EHESS > 26 mai, 31 mai et 9 juin 2016
- Journée d'étude > Pratiques sexuelles et pratiques sexuées à l’âge séculier – 23 mai 2016
- Colloque > Mondialisation & droit du développement durable sous l’angle cinématographique - 14 juin 2016
- Colloque > L'intervention sociale au prisme du genre – 19-20 mai 2016
- Journées d'étude > Tricontinentales
- Exposition et Journée d'étude > Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales – 1er avril 2016
- Didier Fassin > Tanner Lectures
- Journée d'étude > La notion de compétence dans les formations sociales unversitaires
- Journée d'étude > L'urbanisation comme instrument de guerre. La construction des villages stratégiques au sein des politiques de contre-insurrection
- Cycle "Images et terrains" > Paroles, langues, silences : le cinéma comme on l'entend
- Journée d’étude > Environnement-Développement et Droits de l'homme. Responsabilité des acteurs privés - 17 mars 2016
- Non-Lieux de l'Exil > La langue matérielle de l’exil - 3 mars 2016
- Colloque & Workshop > Les SHS face au foisonnement biographique, 9-11 mars 2016
- Colloque > Politiser, dépolitiser, repolitiser - 25-26 février 2016
- Journée d'étude > Accès aux soins des populations démunies, France / Allemagne, 22 janvier 2016
- Table-ronde > Etudier à l'Est. Expériences de diplômés africains, 19 janvier 2016
- Journée d'étude > Médicalisations
- Rencontre mondiale des juristes de droit de l'environnement dans le cadre de la COP21
- Journée d'étude > Regards sur le médecin légiste
- Conférence internationale > South & East Mediterranean Youth Policies on a Tightrope
- Atelier Images et terrains sur "Le beau comme instantané, comme construction, comme partage"
- Journées d'études > Hommage à Fanny Colonna : Lectures et pratiques des "Versets de l'Invincibilité"
- 1/2 journée d'études > L'hypnose : quelles représentations sociales? 16 octobre 2015
- 3 conférences de Bastien Bosa, invité à l'EHESS / Iris > 28 mai, 4 juin, 5 juin 2015
- Projection-débat : La Traversée d'Elisabeth Leuvrey > 26 mai 2015
- Journées d'étude : Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social et l’intervention sociale. La vulnérabilité dans tous ses états > 21-22 mai 2015
- Colloque international > Les sciences sociales face au changement à Cuba, 11 & 12 juin 2015
- Colloque Sécurité et Environnement > 8 juin 2015
- Journée d'étude > La morale des restes. Jeux de pouvoirs dans nos poubelles - 4 juin 2015
- Journées d’étude : Du trouble à la vigilance ethnographique > 20-21 mai 2015
- Journée d'études > Les violences invisibles - 19 mai 2015
- Journée d'études > Culture gaie, sexualité gaie - 16 mai 2015
- Seminar > Oikos: Affects, Economies and Politics of House-ing > May 14-16, 2015
- Des femmes respectables > conférence de Beverley Skeggs, 26 mars 2015
- Journées d'études > Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ? 10 et 11 mars 2015
- "Domestique" : une condition plurielle ? Les relations de travail des employé.e.s à domicile > 16 décembre 2014
- Le viol conjugal. Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale > 12 décembre 2014
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste. 1960-1990 > 20-21 novembre 2014
- La famille face à l'expérience cancer > 27 novembre 2014
- Premières rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS > 5-7 novembre 2014
- Critical Approaches to the Ethnography of Violence > 27 octobre 2014
- Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps > 12-13 novembre 2014
- Le métier de doctorant-e en SHS > 25 septembre 2014
- Truth Telling and Truth Seeking in Contexts of Impunity > 24 octobre 2014
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste. 1960-1990 > 20-21 novembre 2014
- (Dé)montrer le génocide. La patrimonialisation des restes humains au Rwanda (1994-2014) > 02 octobre 2014
- Du "bon enfant" à "l'enfant modèle" > 30 septembre 2014
- Corpses in Society. Human Remains in post-Genocide and Mass Violence Contexts
- Images et terrains : la note d'intention > 25-26 juin 2014
- La production des subjectivités dans le domaine du cancer > 5-6 juin 2014
- Journée d'études Santé - Précarité > 5 juin 2014
- Pouvoirs locaux et richesses des territoires > 2 juin 2014
- Après la violence / Despues de la violencia > 8-9 mai 2014
- Normes et régulations dans l’exercice de la contrainte > 27 mai 2014
- Séminaire de recherche ANR CIRCULEX > 20 mars 2014
- Journée d'études du groupe Traitements & Contraintes > 26 mars 2014
- Genre et violences de masse. La question du féminicide > 13 février 2014
- Le travail socio-éducatif au prisme du genre > 12-13 décembre 2013
- Pauvreté, économie informelle, économie populaire : que disent les mots? > 4 décembre 2013
- Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches interventionnelles en SHS sur le cancer > 9 décembre 2013
- Les notions de la société civile. Usages et traductions > 29 novembre 2013
- Questions de théories : quels usages des classiques dans les études sur la contrainte ? > 14 novembre 2013
- Images et terrains. Cadrages photos et terrains > 12 novembre 2013
- George Chauncey : History, Politics and the Supreme Court in the US Debate over Same-sex Marriage > 25 octobre 2013
- Violence politique et mémoires sociales > 24 octobre 2013